Quelle est la variante d'échecs qui s'appelle "Échecs 960" ou "Échecs aléatoires Fischer" ?

Les échecs 960, ou les échecs aléatoire Fischer, est une variante d’échecs inventée par l'ancien champion du monde Bobby Fischer. Les règles du jeu sont les mêmes que celles des échecs traditionnels, mais pour éviter la préparation théorétique de l’ouverture, les pièces sont changées de place aléatoirement sur le premier rang. (Lancer un défi pour jouer une partie d'échecs 960).

Quelques règles:

  •          La partie se termine de manière traditionnelle : l’échec et mat, le pat ou partie nulle, ou l’expiration de temps.
  •          Les fous doivent être sur cases de couleurs différentes dans la position initiale 960.

Roquer

  •  Le roi doit être entre les tours pour maintenir la capacité de faire le petit roque ou le grand roque. C’est-à-dire le roi doit être placé entres les case b1 et g1 (pour les blancs) ou b8 et g8 (pour les noirs).
    • Peu importe la position initiale du roi et de la tour, les règles ordinaires de roquer s’appliquent. Le roi et la tour ne doivent pas avoir déjà bougé, le roi ne peut pas traverser de case attaquée par l’adversaire, et il ne doit y avoir aucune pièce sur les cases que les deux pièces traversent.
    • La position finale après avoir roqué est la même que celle dans le jeu d’échecs standard. Par exemple : Même si le roi est sur b1 et la tour est sur e1, pour faire le petit roque, le roi bouge à g1, et la tour bouge de e1 à f1. Donc, les positions finales du petit roque et du grand roque sont toujours les mêmes que d’habitude. Voici une explication plus détaillée de roquer dans les échecs 960.

Un exemple d’une partie d'échecs aléatoires Fischer (échecs 960) sur Chess.com.

Avons-nous répondu à votre question ? Merci pour votre avis Nous avons rencontré un problème avec la réception de votre avis. Veuillez réessayer plus tard.