Qu’est-ce-que l'Indulgence de Délai ? (Pourquoi est-ce-que les horloges ont soudainement changé?)

Ne vous inquiétez pas - les horloges ne sont pas cassées. Ce saut de temps est causé soit par le temps bonus (incrément) soit à cause du délai Internet.

Dans le cas d'un délai Internet (ou lag), Chess.com (et la plupart des autres sites d'échecs) applique ce qu'on appelle une « indulgence de délai » où le temps nécessaire pour qu'un coup se rende à nos serveurs et en revienne est ajouté aux horloges.

Voici comment fonctionne la tolérance de décalage sur Chess.com :

Lorsque vous effectuez un coup, il doit passer un certain temps à rejoindre nos serveurs, puis de nos serveurs à l'ordinateur de votre adversaire. Nous ajustons les horloges de manière dynamique afin qu'aucun joueur ne soit "facturé" pour le délai de transmission - mais uniquement pour le temps réellement passé à réfléchir.

Juste pour avoir une image plus claire, imaginons une très mauvaise connexion:

Imaginez qu'il y ait un très long délai, et qu'il faille 1 seconde pour que votre coup arrive sur notre serveur, puis 1 seconde supplémentaire pour que le coup atteigne l'ordinateur de votre adversaire à partir de là.

Dans ce cas, votre adversaire ne verra ce coup que 2 secondes après que vous l'ayez joué, mais l'horloge de votre adversaire commence à décompter sur votre écran dès que le coup arrive à nos serveurs.

Ensuite, disons que votre adversaire réfléchit pendant 10 secondes au total, puis joue un coup. Son coup prendra encore 1 seconde pour arriver sur nos serveurs, et encore 1 seconde pour passer de nos serveurs à votre ordinateur.

Donc, vous attendez ce coup depuis environ 14 secondes (2 secondes de temps de trajet, 10 secondes de temps de réflexion et 2 autres secondes de temps de trajet aller-retour), et l'horloge de votre adversaire sur votre écran compte à rebours depuis environ 14 secondes.

Chess.com pense qu'il est injuste de faire payer quelqu'un pour tout ce délai de transmission! Puisque votre adversaire n'a passé que 10 secondes à réfléchir, c'est tout le temps qui lui est facturé. Ainsi, lorsque leur coup arrive enfin à votre ordinateur, l'affichage de leur horloge s'ajuste pour les 4 secondes supplémentaires auxquelles votre adversaire ne pensait pas réellement.

Pendant ce temps, l'affichage de votre horloge de votre côté ne comptera que pendant que vous réfléchissez. Il n'y a pas besoin de correction de votre côté, mais sur l'écran de votre adversaire, il verra le même ajustement de votre horloge et pensera peut-être qu'il se passe quelque chose de louche s'il n'a pas lu cet article!

Ce délai de transmission ou « temps de trajet » est ce qui est ajouté à l'horloge de vos adversaires ET à votre horloge pendant les matchs. Habituellement, le temps de trajet est très court, vous ne remarquerez donc rien. Mais quand quelqu'un a une mauvaise connexion, cela peut donner l'impression que les horloges se comportent mal!

Heureusement, les temps de trajet sont généralement inférieurs à ce qui est décrit ci-dessus. Cependant, les temps de trajet ne sont pas toujours les mêmes, les ajustements doivent donc être effectués de manière dynamique.

Il n'y a pas moyen de contourner cela: tous les serveurs d'échecs en temps réel doivent faire face à des décalages, bien que d'autres sites soient un peu moins transparents à ce sujet!

Comment ça marche, les détails

La description ci-dessus montre comment cela fonctionne si nous parlons d'un seul coup avec une mauvaise connexion, mais Chess.com ne pardonne pas une quantité illimitée de délai! Si vous avez un délai d'une seconde ou plus pour plusieurs coups consécutifs, vous remarquerez le temps perdu sur votre horloge. Et il existe également différentes limitations pour différents paramètres de temps. Voici comment cela fonctionne:

Pour le Mode Rapide, Chess.com pardonnera un minimum de 500 ms (500 millisecondes équivaut à 1/2 seconde) pour chaque coup que vous effectuez. Cela signifie que si votre décalage est de 500 ms ou moins et que vous jouez en Mode Rapide, vous ne remarquerez rien.

En plus des 500 ms par coup, vous obtenez également une banque de 1000 ms à utiliser tous les deux coups. Cela signifie que si vous avez un décalage allant jusqu'à 1500 ms pour un seul coup, tout sera pardonné. Mais si au coup suivant vous avez toujours le même décalage de 1500 ms, seuls 500 seront pardonnés, et la 1 seconde restante sera perdue.

En d'autres termes, vous serez toujours pardonné pendant au moins 500 ms à chaque coup, et vous disposez également d'une sauvegarde de 1000 ms à utiliser si nécessaire, qui se recharge un coup sur deux. En raison de cette banque de 1000 ms, vous pourriez avoir un décalage d'une seconde complète à chaque coup et ne rien remarquer. Par exemple:

Coup 1, un décalage de 1000 ms. 500 ms sont annulés automatiquement, puis 500 ms supplémentaires sont annulés hors de la banque. Cela laisse 500ms dans la banque.

Coup 2, un décalage de 1000 ms à nouveau. 500 ms sont annulés automatiquement, puis 500 ms supplémentaires sont annulés hors de la banque. La banque est maintenant vide, mais à la fin du coup 2, la banque est à nouveau remplie à 1000 ms.

Cependant, tout ce qui précède ne s'applique qu'aux échecs en Mode Rapide. Pour les autres réglages de temps, le délai minimum et la banque sont de tailles différentes :

MODE RAPIDE (décrit ci-dessus): 500 ms par coup + banque de 1000 ms par 2 coups.

BLITZ: 300 ms par coup + 400 ms de banque par 2 coups.

BULLET: 200 ms par coup + banque de 100 ms par 2 coups.

Si vous remarquez que vous ne rencontrez de décalage que lorsque vous jouez en Bullet, c'est peut-être la raison. Bullet est beaucoup moins tolérant au lag!

Avons-nous répondu à votre question ? Merci pour votre avis Nous avons rencontré un problème avec la réception de votre avis. Veuillez réessayer plus tard.