Qu'est-ce que cela veut dire, "matériel insuffisant" ?

Peut-être que vous avez eu une partie récente qui s'est terminé en match nul par "matériel insuffisant" (ou par "manque de matériel"). 

Selon la règle sur l'insuffisance de matériel, une partie se termine automatiquement par match nul lorsqu'il n'y a aucune possibilité pour la partie de se terminer par échec et mat. 

Un exemple commun de cette situation est lorsqu'il reste seulement deux rois sur l'échiquier. L'échec et mat étant impossible, la partie est déclarée comme nulle :

Il y a d'autres combinaisons de pièces qui entraînent un match nul immédiat. La partie est nulle s'il reste sur l'échiquier (sans aucun pion) : 

  • Roi contre roi et fou (R vs R+F)
  • Roi et fou contre roi et fou (R+F vs R+F)
  • Roi contre roi et cavalier (R vs R+C)
  • Roi et cavalier contre roi et cavalier (R+C vs R+C)

Parce que l'échec et mat et impossible dans ses positions, la partie est déclarée comme nulle. 

**Exception : roi et deux cavaliers : si vous avez deux cavaliers et votre roi contre seulement un roi adversaire, la partie se termine par match nul. Un mat est possible, mais ce serait un "mat aidé" (i.e. votre adversaire fait les pires coups possibles), et c'est donc exclu. Pourtant si votre adversaire a une autre pièce et son roi contre vos deux cavaliers, la partie va continuer. Ce qui est contre-intuitif, c'est que le joueur avec les deux cavaliers peut avoir une meilleure chance de faire échec et mat si son adversaire son roi ainsi qu'une autre pièce (e.g. un fou ou un pion). 

A noter : FIDE utilise une règle différente en décidant que l'on peut pas réclamer un match nul tout de suite avec un roi contre un roi et deux cavaliers. Par contre US Chess utilise une règle qui dit que la partie prend fin immédiatement par match nul dans cette situation (la même règle utilisée sur Chess.com). 

Avons-nous répondu à votre question ? Merci pour votre avis Nous avons rencontré un problème avec la réception de votre avis. Veuillez réessayer plus tard.