Mon adversaire aurait dû perdre sur le chrono, pourquoi c'est un match nul ?

Il ne vous reste plus de pièces sur l'échiquier à part votre roi, mais votre adversaire a peu de temps sur le chronomètre. Vous décidez d'essayer de gagner par "timeout", et le temps s'écoule à zero pour votre adversaire. Pourtant au lieu d'une victoire, c'est un match nul. Qu'est-ce qui s'est passé ? 

La règle concernée est celle sur "l'insuffisance de matériel". Dans votre partie, vous devriez voir la notice "Nul par manque de matériel contre hors-délai". Cela arrive lorsque un joueur n'a pas assez de pièces pour mettre en échec et mat son adversaire.

Si tous les deux joueurs ont un "matériel insuffisant" pour obtenir échec et mat, la partie se termine tout de suite.

Si un seul joueur a un matériel insuffisant, la partie continuera parce que l'autre joueur pourrait faire échec et mat. Si ce dernier dépasse la limite de temps impartie, il ne perdra pas. Il obtiendra un "match nul par manque de materiel", vu que son adversaire n'avait pas la possibilité de le mettre en échec et mat.

Cette règle est mise en place parce que le joueur avec l'avantage dans cette situation n'avait pas la possibilité de perdre si la partie avait continué. La partie allait se terminer par match nul ou par une victoire pour ce joueur dans la position. C'est pour cela que vous avez la possibilité d'obtenir un match nul lorsqu'un l'un des joueurs n'a plus de temps sur le chronomètre.

Voici un tableau qui expliquent les situations différentes par rapport au manque de matériel et au temps sur les chronomètres :

Matériel insuffisant (e.g. un seul roi) Plus de temps sur le chrono Résultat
Vous Vous Vous perdez par timeout
Adversaire Adversaire Adversaire perd par timeout
Vous Adversaire Match nul par manque de matériel (vous ne pouvez pas gagner par timeout mais obtenez match nul)
Adversaire Vous Match nul par manque de matériel (votre adversaire ne peut pas gagner par timeout mais obtient match nul)
  • Exemples de matériel insuffisant (pièces uniques restant sur l'échiquier) :
    • Roi seul
    • Roi et fou
    • Roi et cavalier
  • Exception : roi et deux cavaliers : un timeout contre ces pièces n'entrainerait pas un match nul. Si votre adversaire n'a que deux cavaliers et son roi, et s'il vous reste plus de temps sur le chronomètre, la partie sera perdue. C'est parce que c'est techniquement possible de faire échec et mat avec ces pièces, même si le mat n'est pas forcé. 

Avons-nous répondu à votre question ? Merci pour votre avis Nous avons rencontré un problème avec la réception de votre avis. Veuillez réessayer plus tard.