Qu'est-ce que le "centile" dans mes statistiques ?

En consultant vos pages statistiques sur Chess.com, vous avez peut-être constaté le centile pour chaque format :

"Centile" est un terme statistique qui exprime le pourcentage d'un groupe qui se trouve à ou en dessous d'un niveau précis. Dans ce cas, le centile correspond aux classements Blitz des joueurs sur Chess.com. 

Dans l'image ci-dessus, le joueur se trouve au 62ème centile. Le pourcentage veut dire que 62.1% des membres ont un classement Blitz égal à ou en dessous de son classement de 930.

Par exemple, le centile de Hikaru est 100% car tout les joueurs sur Chess.com ont un classement inférieur à son classement de 3224 :

Il faut rappeler que le centile exprime le pourcentage des joueurs dont le classement est égal à ou inférieur à votre classement. Hikaru est au 100ème centile parce qu'il a le meilleur classement sur Chess.com--personne n'a un classement plus haut.

En d'autres termes, un centile de 62% veut dire que vous jouez mieux que 62% des joueurs sur Chess.com !

Je ne vois pas mon centile, pourquoi ? 

Si votre centile n'est pas disponible ou s'il s'affiche "N/A" à la place, c'est parce que vous venez de créer votre compte, ou parce que vous n'avez pas jouer récemment dans le format donné.

Afin d'avoir votre centile (ainsi que votre classement sur le tableau des scores mondiaux), votre compte doit avoir au moins 7 jours.

Il faut également avoir joué au moins 20 parties dans le format donné dans les 90 derniers jours. Par exemple, si vous ne jouez aucune partie Blitz pendant 90 jours, vous n'aurez plus de centile dans vos statistiques Blitz.

Votre compte ne doit pas avoir été rendu "muet" (tchat/messages désactivés par notre équipe). Si votre compte est muet, vos classements seront temporairement enlevés des tableaux de scores mondiaux, mais ils seront restitués dès que votre compte ne sera plus muet.

Avons-nous répondu à votre question ? Merci pour votre avis Nous avons rencontré un problème avec la réception de votre avis. Veuillez réessayer plus tard.