Qu'est que le pat ?

Le pat est un type de match nul qui arrive lorsque un camp n'a aucun coup légal à jouer. Si le roi n'est pas en échec et qu'aucune pièce ne peut se déplacer sans mettre le roi en échec, la partie se termine comme un match nul, un pat. 

Voici un exemple d'un pat :

Si c'est aux noirs de jouer, la partie est terminée par pat ! Mais pourquoi ? 

C'est une règle dans le jeu d'échecs selon laquelle on ne peut jamais mettre son propre roi en échec.

En regardant la position, on se rend compte que toutes les cases autour du roi noir sont attaquées par la dame blanche. Du coup, les noirs n'ont aucun coup légal, et le match est déclaré nul. 

Dans la position en dessous, les cases attaquées par la dame blanche sont surlignées en rouge. On peut voir que le roi noir n'a pas de case libre :

Le pat peut également arriver avec plus de pièces sur l'échiquier. Voici un exemple plus compliqué en dessous. Aux noirs de jouer :

Même si les noirs ont plusieurs pions et un fou, aucune pièce ne peut se déplacer ! Si c'est aux noirs de jouer, la partie est terminé par pat. 

Les pions noirs sont bloqués, le fou noir est cloué au roi par la tour blanche sur h8. Toutes les cases autour du roi noir sont attaquées par la tour sur a2 et par la dame sur g8, du coup le roi ne peut pas bouger. Les noirs n'ont aucun coup légal, mais c'est aux noirs de jouer. C'est la définition du pat. 

C'est une bonne stratégie de chercher le pat lorsque votre position est perdante, et cela va vous servir pour reconnaître ces positions de pat communes. 

Afin d'éviter un pat vous-même lorsque vous avez une position gagnante, assurez vous que votre adversaire ait toujours un coup légal s'il n'est pas en échec.

Avons-nous répondu à votre question ? Merci pour votre avis Nous avons rencontré un problème avec la réception de votre avis. Veuillez réessayer plus tard.