Comment une partie peut-elle être déclarée "abandonnée" ?

Vous avez peut-être constaté un avertissement dans le tchat lorsque vous mettez trop longtemps pour jouer un premier coup ou également lorsque vous perdez votre connexion lors des parties. Une telle partie peut être déclarée abandonnée (CAD une victoire pour votre adversaire) si vous ne jouez pas de coup dans le délai indiqué. 

Ce n’est pas idéal d’attendre sans raison, du coup nous avons plusieurs façons d’éliminer les attentes à cause d’un joueur qui se déconnecte ou qui refuse de jouer.

Compteur du premier coup

Lorsque vous lancez une nouvelle partie, vous avez un délai précis afin de jouer votre premier coup, autrement la partie sera considérée comme abandonnée. Après 5 secondes un compteur apparaît dans le tchat. Le temps qui vous est disponible dépend de la cadence choisie :

Bullet : 10 secondes pour jouer le premier coup

Blitz : 15 secondes

Rapide : 55 seconds

Si vous ne jouez pas de coup dans le temps imparti, la partie sera annulée ou même comptabilisée comme une défaite si vous avez récemment annulé plusieurs parties.

Compteur de la déconnexion

Une partie sera abandonnée si vous vous déconnectez pendant trop de temps. Le temps disponible pour se reconnecter dépend de la cadence de la partie. Si vous vous déconnectez, vous avez 10% de la cadence initiale ainsi que 40x l’incrément pour se reconnecter, avec un minimum de 30 secondes et un maximum de 3 minutes. Si vous ne vous reconnectez pas dans le délai indiqué, la partie se termine comme une défaite.

Exemples :

Bullet 1 | 0 – Le temps initial est 1 minute sans incrément, et 10% d’une minute égale 6 secondes. Parce que le minimum est 30 secondes, vous avez 30 secondes pour vous reconnecter.

Blitz 5 | 5 – Le temps initial est 5 minutes (300 secondes), plus 40 x 5 secondes égale 500 secondes. Multipliez par 10%, et vous avez donc 50 secondes pour vous reconnecter.

Blitz 10 | 0 – Le temps initial est 10 minutes (600 secondes) sans incrément. 10% de 600 secondes vous donne 60 secondes pour vous reconnecter.

Blitz 15 – 10 – Le temps initial est 15 minutes (900 secondes) plus 40 x 10 secondes, ce qui est 1300 secondes en total. 10% de 1300 vous donne 2 minutes et 10 secondes pour vous reconnecter.

Formule pour calculer le temps de reconnexion lors d'une déconnexion, ou T=le temps initial et i=l'incrément :
(T+40i) x 0.1

Compteur du long coup

La dernière façon pour laquelle une partie peut être déclarée abandonnée est si vous prenez trop de temps pour jouer un seul coup avant que les 10 premiers coups aient été joués. Après 10 coups, vous pouvez utiliser autant de temps que vous voulez sur un seul coup. Mais avant 10 coups, si vous utilisez plus de 50% du temps initial sur un seul coup, la partie sera déclarée abandonnée.

Exemples :

Bullet 2 | 1 : La moitie du temps initial est une minute, du coup si vous preniez plus de 60 secondes sur un seul coup avant le 10ème coup, la partie serait déclarée abandonnée.

Blitz 5 | 5 : La moitié de 5 minutes est 2 minutes et 30 secondes, donc si vous utilisiez plus de 2.5 minutes sur un seul coup avant le 10ème coup, la partie serait déclarée abandonnée.

Rapid 15 | 10 : La moitié de 15 minutes est 7 minutes et 30 secondes, du coup si vous utilisiez plus de 7.5 minutes sur un seul coup avant le 10ème coup, la partie serait déclarée abandonnée. 

Avons-nous répondu à votre question ? Merci pour votre avis Nous avons rencontré un problème avec la réception de votre avis. Veuillez réessayer plus tard.