Comment utiliser l'échiquier d'Analyse ?

Grâce à l’échiquier d’Analyse, vous pouvez analyser n’importe quelle partie, n’importe quelle ouverture ou n’importe quelle position ! Même s’il la partie n’est pas trouvée dans votre archive, vous pouvez l’analyser. 

Afin d’ouvrir l’échiquier d’Analyse, passez votre souris au-dessus de l’onglet Apprendre et sélectionnez Analyse

Il y a plusieurs façons d’utiliser l’échiquier Analyse : 

Vous pouvez charger un fichier FEN ou PGN d’une partie à analyser. Ces fichiers contiennent toutes les informations de la partie, et vous pouvez les télécharger pour n’importe quelle partie sur Chess.com  afin de les analyser plus tard.

L’option Charger l’analyse précédente restaura la dernière position que vous analysiez.

L’onglet Détails inclut les informations comme les joueurs et le résultat. L’onglet Ouvertures ouvrira la base de données pour l’ouverture. 

Les préferences vous laissent personnaliser l’échiquier d’Analyse.

Préferences

Le menu des préférences est affiché à droit : 

Avec les préférences ouvertes, vous pouvez changer la position des pièces ou les enlever de l’échiquier. Vous pouvez créer n’importe quelle position. Les positions impossibles (e.g. trop de rois) entraîneront des problèmes ou l’échec de l’analyse.

Dans les préférences, vous pouvez choisir à qui est le tour, retourner l’échiquier ou réinitialiser l’échiquier, ou enlever toutes les pièces. 

Les cases avec (O-O) et (O-O-O) décident si les Blancs ou les Noirs ont l’option de roquer ou pas. Si la case est cochée, le joueur de cette couleur-là peut roquer.

Dans les options avancées, vous avez l'option de la variante 960 ou des échecs standards. Indiquez si la prise en passant et possible dans la position actuelle et sur quelle case.

La pendule en demi-coups indique à l’ordinateur combien de coups ont été joué dans la considération de la règle des 50 coups (selon laquelle on peut réclamer la partie nulle). Chaque demi-coup correspond au coup d’un seul joueur. Donc, si l’on saisissait 99, le prochain coup serait le 50ème coup (100 demi-coups), et une partie nulle pourrait être réclamer.

Le compteur de coups entiers signifie combien de coups ont été joués dans la partie.

En dessous des paramètres avancés, il y a des champs pour coller les PGN ou FEN. Cliquez sur Charger pour charger la position.

Une fois chargé, vous verrez les variantes d’analyse suggérées par l’ordinateur. Sélectionnez Générer un rapport pour avoir une analyse en profondeur. Afin de jouer la position actuelle contre l’ordinateur, cliquez sur l'icône VS en bas à droite.

Avons-nous répondu à votre question ? Merci pour votre avis Nous avons rencontré un problème avec la réception de votre avis. Veuillez réessayer plus tard.