Comment utiliser l'analyse de partie ?

A part le Rapport de partie, il y a aussi la fonctionnalité d'Analyse. Il y a deux façons de le trouver.

Après avoir terminé une partie, ou en regardant une partie dans votre archive, cliquez sur le bouton Analyser en dessous du bouton Rapport de partie.

Également, si vous êtes déjà en train de consulter le Rapport de partie, cliquez sur l’onglet Analyse en haut de la page à côté de l’onglet Rapport. Vous pouvez analyser chaque coup avec un moteur, et si vous cochez la case ‘Afficher les variantes’, à chaque coup les variantes suggérées par l’ordinateur sont affichées.

Cliquez sur l’icône de la roue dentée en haut à droite afin de paramétrer l’analyse des moteurs.

  •          Moteur désiré : Choisissez Stockfish ou Komodo.
  •          Limite de temps du moteur : Décidez combien de temps le moteur utilisera pour évaluer la position (entre 5 secondes et temps illimité). La limite de temps affecte la profondeur de l’analyse.
  •          Nombre de variantes du moteur : L’usage de plus de variantes (3 maximum) augmente la profondeur de l’analyse.
  •          Affichage : Décidez d’afficher la classification des coups, les meilleurs coups, la barre d’évaluation et les codes couleur.
  •          Codes couleur de la qualité des coups : Cliquez sur les icônes des yeux pour activer ou désactiver les couleurs de classification.

Les Graphiques

En dessous de l’échiquier, il y a plusieurs graphiques disponibles sur des aspects de la partie.

  •          Score : Ce graphique affiche les changements du score (i.e. l’évaluation de la position) à chaque coup.

  •          Temps : Ce graphique affiche le temps utilisé à chaque coup pour les Blancs et les Noirs

  •          Diff. Meilleur Coup : Ce graphique affiche la différence d’évaluation entre le coup joué et le meilleur coup possible.

  •          Criticité : Ce graphique affiche les coups les plus cruciaux pendant la partie.

  •          Thèmes : Ce graphique affiche les coups affiche quels temps étaient concernés à chaque moment pendant la partie. Ces thèmes sont les bases des leçons et des exercices tactiques qui sont recommendées dans le Rapport de partie.

Comment sauvegarder l’analyse ?

Cliquez sur l’icône Télécharger en bas de la page

Les options de téléchargement s’affichent. Cochez la case indiquée pour inclure l’analyse dans le téléchargement de la partie.

Cliquez sur le bouton orange, et le PGN télécharge sur votre ordinateur.

Vous pouvez consulter l’analyse plus tard en utilisant l’échiquier d’Analyse. Passez votre souris au-dessus de l’onglet Apprendre et cliquez sur Analyse.

Sélectionnez ‘Charger le PGN’ et coller le PGN dans la zone de texte.

Avons-nous répondu à votre question ? Merci pour votre avis Nous avons rencontré un problème avec la réception de votre avis. Veuillez réessayer plus tard.