Qu'est-ce qu'un "bilan de partie" ?

A chaque fois que vous terminez une partie, il y a l’option à droite : ‘Bilan de la partie’. Au-dessus de ce bouton, il y a des informations sur la qualité de la partie. 

Si vous cliquez sur ‘Bilan de la partie’, vous aurez l’analyse en détail de la partie que vous avez jouée.

L’analyse de la partie s’affiche à droite de l’échiquier, et elle inclut beaucoup de statistiques utiles (détaillées ci-dessous).

Aperçu du bilan de partie :

Précision : Sur une gamme de 0-100, c’est une mesure de la précision de vos coups par rapport aux coups suggérés par l’ordinateur. A chaque fois que vous jouez le meilleur coup, ce chiffre augmente.

Catégories de coups : Chacun de vos coups se trouve dans une des catégories suivantes

  •          Brilliant – Le meilleur coup, et il n’était pas facile à trouver même pour l’ordinateur !
  •          Très bon coup- c'est un coup important qui change la nature de la position
  •          Meilleur coup – Le premier choix du moteur d’échecs
  •          Excellent – Presque aussi bon que le meilleur coup
  •          Bon – Un coup passable mais qui n’est pas le meilleur
  •          Théorique – Un coup d’ouverture conventionnel
  •          Imprécision – Un coup médiocre qui ne perd pas forcément.
  •          Erreur – Un mauvais coup qui empire immédiatement votre position
  •          Gaffe – Un très mauvais coup qui pourrait entraîner une perte de matériel ou la fin de la partie
  •          Gain manqué : Un coup a été manqué qui aurait permis de gagner du matériel – ou la partie

Graphique de la partie : Cette graphique affiche qui gagnait à chaque moment pendant la partie. Après chaque coup, le moteur affiche l’évaluation. Le graphique exprime comment l’évaluation a changé, et vous pouvez le survoler avec votre souris afin de voir l'évaluation à un moment précis ; les résultats sont résumés avec une seule phrase en-dessous du graphique.

Dans l’exemple ci-dessus, les Blancs gagnaient au début, puis les Noirs ont pris la tête avec un avantage jusqu’à la fin. 

Le bilan de partie: comment fonctionne-t-il ? 

Vous pouvez utiliser les flèches de navigation en bas à droite ou cliquer sur un coup afin de voir l'avis du coach (phrases traduites en français très bientôt !) :

Cliquez sur Démarrer le bilan afin de revoir tous les coups clé dans la partie :

Coups clés : après avoir cliquez sur Démarrer le bilan, vous serez amener à votre dernier coup théorique (cad le moment où vous avez arrêté de suivre une ouverture classique) :

Vous verrez l'évaluation du moteur de la partie après l'ouverture, y compris vos statistiques d'ouvertures et d'autres coups théoriques que vous auriez pu jouer. Cliquez sur Coup clé suivant afin de continuer le bilan de partie.

Pour les erreurs commises pendant la partie, vous aurez l'option d'éssayer de trouver un meilleur coup en cliquant sur Réessayer :

Cliquez sur "Voir la variante" afin de voir la variante proposée par l'ordinateur pour une continuation possible de la partie après votre coup. Cette option vous permet de mieux comprendre pourquoi un certain coup était une erreur.

Cliquez sur Réessayer afin d'essayer de trouver le meilleur coup possible dans la position. Lorsque vous le faites, vous verrez l'évaluation de l'ordinateur dans la position résultante :

Même si vous ne trouvez pas le meilleur coup,  le coach vous donnera son évaluation de votre coup alternatif. Une fois terminé, cliquez sur Coup clé suivant.

En arrivant à la fin du bilan de partie, le coach vous montrera votre précision ajustée (comme si vous aviez joué les coups alternatifs dans votre partie), et il suggéra des leçons et des problèmes tactiques :

Ces suggestions sont basées sur les erreurs et les positions dans votre partie. 

Après avoir examiné votre partie, vous pouvez même évaluer le jeu de votre adversaire ! En haut de la liste des coups, choisissez l'autre couleur afin de voir le bilan de partie pour votre adversaire :

Avons-nous répondu à votre question ? Merci pour votre avis Nous avons rencontré un problème avec la réception de votre avis. Veuillez réessayer plus tard.