Comment fonctionnent les classements sur Chess.com ?

Tout le monde sur Chess.com a un classement. Le but du classement est de représenter son niveau de compétences aux échecs afin de mieux associés avec les joueurs de classements semblables.

Vous vous êtes peut-être rendu compte du fait qu’après une victoire ou une défaite, votre classement ne change pas au même degré. Quelle est la cause ?

Plusieurs facteurs peuvent influencer les degré de changement de votre classement  après une partie :

  1. La différence entre votre classement et celui à votre adversaire
  2. La fiabilité de votre classement
  3. La fiabilité du classement de votre adversaire

Le numéro un est simple. Si vous gagnez contre quelqu’un avec un classement plus élevé que le vôtre, votre classement va augmenter par une mesure plus grande que si vous gagnez contre quelqu’un avec le même classement ou avec un classement plus bas.

De la même façon, si perdez contre quelqu’un avec un classement plus bas que le vôtre, votre classement va diminuer par une mesure plus grande que si vous perdez contre quelqu’un avec un classement plus haut.

Les numéros deux et trois sont plus compliqués. C’est la fiabilité du classement qui décide les plus grands changements de votre classement après une partie.

Sur Chess.com, nous utilisons le système Glicko. Avec ce système, tout le monde a une mesure de déviation de classement appelé l’écart Glicko (le RD, 'Rating Deviation' en anglais). Lors des parties initiales sur un nouveau compte, les changements de classement sont plus prononcés--même des centaines de points--parce que "le facteur Glicko" est plus important.

Si vous ne jouez pas pendant une longue période de temps, votre écart Glicko va augmenter, et votre prochaine partie va changer plus radicalement votre classement. C’est parce que nous ne savons plus si votre classement est fiable après une longue absence.

Cela concerne également vos adversaires. Si vous perdez contre quelqu’un avec un RD très haut, votre classement ne changera pas tellement, parce que son classement n’est peut-être pas fiable.

Pour en savoir plus sur le système de classement Glicko, regarder cet article.

Mais en fin de compte, ne vous inquiétez pas trop des classements, et amusez-vous simplement à jouer aux échecs !

Avons-nous répondu à votre question ? Merci pour votre avis Nous avons rencontré un problème avec la réception de votre avis. Veuillez réessayer plus tard.